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« Répondre #91 le: 28 Février 2018 07:38:33 » |
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Certes... si on ajoute à la motorisation twin un propulseur le montage du joystick perd un peu de son interêt sur une unité de cette taille. Mais l'idée (vague à ce stade...) serait de se familiariser avec le petit jouet en vue du passage à un boat de 36 à 40 pieds ensuite (en IB évidemment, pour lequel le joystick est, à mon sens, une véritable bénédiction). Maintenant il est clair qu'à 20ke l'option, ça pique les yeux....mais encore une fois j'anticipe - peut être à tort - une baisse de prix assez radicale à brève échéance (cf le système d'Envirude à 6ke par exemple).
Pour la longévité, j'ai entendu à peur près tout et son contraire sur le sujet....mais il est probable qu'en OB les contraintes soient effectivement assez rudes pour le matériel. Un voisin de port a monté un joystick sur son 10,5WA.... je vais attendre son retour dans quelques mois.
Pour avoir utiliser le Joystick sur des bateaux de 35 et 45 pieds, évidement que c'est assez grisant! Sur un 9 m ( la taille de mon bateau) en bi( comme le mien), je ne ne le mettrais pas, je n'ai pas de propulseur, et la par contre je pense que c'est bien d'en mettre un. Donc BI-mot+ prop et basta..... et surtout.... ne jamais essayé le joystick avant de signer un bateau, sinon tu prends l'option a tous les coups.... Concernant le Joystick, oui il y a des "à-coup " dans les embases ( espèce de "clonk" désagréable, j'ai testé uniquement sur des volvos IB), mais en fait il faut savoir bien les utiliser les joysticks, le gars de Jeanneau lors des essais me l'a expliquer: En fait le bruit a lieu lors de la "prise" par le joystick, si on garde toujours une très légère prise avec le joystick, alors il n'y a plus ces bruits et les embases sont "préservées". J'ai essayé de le faire et ça fonctionne, il faut sortir du" neutre " de la commande et ne plus y revenir. C 'est tout a fait possible sans que le bateau soit dirigé dans un quelconque sens( 1 mm ou 2 de marge ) sur le manche.
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« Dernière édition: 28 Février 2018 13:46:45 par California »
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« Répondre #92 le: 28 Février 2018 07:54:50 » |
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ca veut dire qu'il faut attendre la prochaine version de la commande ! je n'y connais rien, mais si un truc qui est cencé nous faciliter la vie, necessite qu'on y fasse attention plus que necessaire, il reste une marge de progression dans le systeme !
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« Répondre #93 le: 28 Février 2018 08:56:05 » |
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ca veut dire qu'il faut attendre la prochaine version de la commande ! je n'y connais rien, mais si un truc qui est cencé nous faciliter la vie, necessite qu'on y fasse attention plus que necessaire, il reste une marge de progression dans le systeme ! A savoir si les embases souffrent vraiment??? on tout cas ce bruit n'est pas très agréable. Sur un IPS c'est le top par contre
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« Répondre #94 le: 28 Février 2018 09:05:23 » |
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Toutes ces aides à la navigation et aux manoeuvres sont vraiment fabuleuses. Sont elles bien utiles sur des bateaux de moins de 40' munis de bimotorisation et de propulseur? Ne vont elles pas contribuer à une baisse du sens marin et à une augmentation des imprudences par excès de confiance.?
Bien que je sois en mono ligne d'arbre avec propulseurs, perso je n'équiperais pas RIK-HA-RIK IV avec ce genre de sytème. Per contre des flaps pourquoi pas. J'ai vu que les derniers Greenline en etaient munis.
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« Répondre #95 le: 28 Février 2018 12:10:18 » |
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Toutes ces aides à la navigation et aux manoeuvres sont vraiment fabuleuses. Sont elles bien utiles sur des bateaux de moins de 40' munis de bimotorisation et de propulseur? Ne vont elles pas contribuer à une baisse du sens marin et à une augmentation des imprudences par excès de confiance.?
On disait la même chose de l'ABS et de l'ESP sur les voitures...et on avait raison sur la "baisse de niveau" des conducteurs, mais tort sur les résultats puisque ce sont ces deux inventions qui ont fait chuter la mortalité routière (beaucoup plus que les radars...). Ceci dit, concernant le joystick, il ne s'agit que d'une aide à la manœuvre dans les ports, où la vitesse est normalement très limitée et les risques d'accidents corporels graves le sont normalement tout autant. L'excès de confiance dangereux, à mon humble avis, peut bien davantage venir des pilotes automatiques ultra précis permettant de tailler la route sans toucher aux commandes qui ont tendance à "endormir" le capitaine (un peu comme les régulateurs de vitesse pour rester dans l'analogie automobile) qui devient passager de son propre bateau ou dont l'attention risque d'être monopolisée par les cadrans qu'il a a sous les yeux au détriment de ce qui se profile sous son étrave.
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #96 le: 28 Février 2018 19:18:12 » |
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On disait la même chose de l'ABS et de l'ESP sur les voitures...et on avait raison sur la "baisse de niveau" des conducteurs, mais tort sur les résultats puisque ce sont ces deux inventions qui ont fait chuter la mortalité routière (beaucoup plus que les radars...). ...
Cépafo même si le contexte n'est pas le même ... Ceci dit, concernant le joystick, il ne s'agit que d'une aide à la manœuvre dans les ports, où la vitesse est normalement très limitée et les risques d'accidents corporels graves le sont normalement tout autant. ....
Cépafo non plus, mais ce que je veux dire c'est qu'avec ce type d'aide sur certaines unités, les gens vont vite oublier d'observer les courants, le sens du vent, l'anticipation car le bateau fera tout pour eux. Utilisée avec parcimonie ( ce qui est impossible) dans des conditions météo défavorables c'est parfait. Déjà qu'il ne faut pas se voiler la face combien s'intéresse à la navigation à proprement parlé? Et combien arrivent au bateau, tournent la clé et s'en vont faire leurs balades en ne souciant même pas des autres bateaux? On a tous pestés contre le co...rd qui vient te friser les moustaches à toute vitesse quand t'es pépère au mouillage, ou contre ceux qui naviguent à fond avec les momes à l'avant les jambes pendantes et sans gilet. ..... L'excès de confiance dangereux, à mon humble avis, peut bien davantage venir des pilotes automatiques ultra précis permettant de tailler la route sans toucher aux commandes qui ont tendance à "endormir" le capitaine (un peu comme les régulateurs de vitesse pour rester dans l'analogie automobile) qui devient passager de son propre bateau ou dont l'attention risque d'être monopolisée par les cadrans qu'il a a sous les yeux au détriment de ce qui se profile sous son étrave.
Cépafo non plus mais là aussi ça dépend de qui l'utilise. Si c'est le même que ceux cités plus haut c'est sur que ça risque de mal se passer. Par contre quand tu navigues à 8 nœuds pendant des heures, le pilote c'est vachement bien. Ca te permet de te concentrer sur la veille. Tu te mets devant cool mimile avec ta cartographie étanche, la télécommande du pilote et tu te la pètes profites de la nav tout en te concentrant sur la veille.
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Martin83
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« Répondre #97 le: 28 Février 2018 19:28:37 » |
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Déjà qu'il ne faut pas se voiler la face combien s'intéresse à la navigation à proprement parlé? Et combien arrivent au bateau, tournent la clé et s'en vont faire leurs balades en ne souciant même pas des autres bateaux?
On a tous pestés contre le co...rd qui vient te friser les moustaches à toute vitesse quand t'es pépère au mouillage, ou contre ceux qui naviguent à fond avec les momes à l'avant les jambes pendantes et sans gilet.
Il y a mieux maintenant avec la mode des bouées trainées...et des mômes trente mètres derrière le bateau de papa qui "oublie" qu'en tournant il envoie les gamins vers les coques des autres bateaux du coin ou les rochers... Cépafo non plus mais là aussi ça dépend de qui l'utilise. Si c'est le même que ceux cités plus haut c'est sur que ça risque de mal se passer.
Par contre quand tu navigues à 8 nœuds pendant des heures, le pilote c'est vachement bien. Ca te permet de te concentrer sur la veille. Tu te mets devant cool mimile avec ta cartographie étanche, la télécommande du pilote et tu te la pètes profites de la nav tout en te concentrant sur la veille.
Ce n'est pas le principe du pilote automatique qui me chagrine (au contraire) mais l'usage qui en est parfois fait. Genre le "capitaine" se prenant en photo avec ses invités sur le fly tandis que le bateau fait route tout seul sans personne à proximité de la barre... Edit RIK-HA-RIK: positionnement balises de citation
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« Dernière édition: 28 Février 2018 20:43:25 par RIK-HA-RIK »
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« Répondre #98 le: 28 Février 2018 20:45:28 » |
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... Ce n'est pas le principe du pilote automatique qui me chagrine (au contraire) mais l'usage qui en est parfois fait. Genre le "capitaine" se prenant en photo avec ses invités sur le fly tandis que le bateau fait route tout seul sans personne à proximité de la barre...
Edit RIK-HA-RIK: positionnement balises de citation
Oui on en a rencontré un qui nous aurait coupé en deux si je n'avais pas changé ma route. C'était l'heure de l'apéro.
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bataclo
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« Répondre #99 le: 01 Mars 2018 09:33:45 » |
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #100 le: 01 Mars 2018 13:09:14 » |
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Quand je navigue avec le pilote auto, je suis deux fois plus prudent et je m'écarte des pêcheurs en anticipant et en déroutant le bateau suffisamment en avance pour ne pas les perturber. Je rejoins Joël sur la tranquillité d'esprit lorsqu'on est sous PA, pas besoin d'être en permanence en train de corriger les trajectoires, je surveille le GPS et la ligne d'eau et m'assure qu'il n'y a pas un bateau pouvant couper ma route.
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Philippe
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Martin83
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« Répondre #101 le: 05 Mars 2018 12:13:18 » |
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En creusant un peu le sujet du 875 sur internet, je suis tombé sur une vidéo de présentation du boat par un commercial de la marque. Petite surprise : ledit commercial figure sur toutes les photos de l'essai (très enthousiaste, l'essai...) du même bateau par Hors Bord Magazine.
Moi qui pensais naïvement que les journalistes avaient leurs propres photographes pour des questions d'indépendance, ça m'étonne un peu. J'espère qu'à défaut de faire leurs photos, ce sont bien eux qui écrivent les articles et qu'ils ne délèguent pas cette mission au service presse du constructeur...
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Kalango
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« Répondre #102 le: 05 Mars 2018 12:21:36 » |
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Moi qui pensais naïvement que les journalistes avaient leurs propres photographes pour des questions d'indépendance, ça m'étonne un peu. J'espère qu'à défaut de faire leurs photos, ce sont bien eux qui écrivent les articles et qu'ils ne délèguent pas cette mission au service presse du constructeur...
Ta naïveté t'honore
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Eric
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bataclo
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« Répondre #103 le: 05 Mars 2018 14:18:40 » |
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Non il ne faut pas tomber dans l'excès.
MBM - que nous connaissons bien ici - a bel et bien sa propre objectivité et ses photographes.
Mais il arrive parfois que les bateaux ne soient pas dispo pour eux au moment de boucler et dans certains cas ils peuvent (tous) recourir aux photos du fabricant.
Il faut aussi tenir compte du nombre de bateaux fabriqués et mis au service de la presse, là il ne doit pas y en avoir bésef ...
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Claude
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Martin83
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« Répondre #104 le: 05 Mars 2018 15:10:16 » |
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Non il ne faut pas tomber dans l'excès.
MBM - que nous connaissons bien ici - a bel et bien sa propre objectivité et ses photographes.
Mais il arrive parfois que les bateaux ne soient pas dispo pour eux au moment de boucler et dans certains cas ils peuvent (tous) recourir aux photos du fabricant.
Il faut aussi tenir compte du nombre de bateaux fabriqués et mis au service de la presse, là il ne doit pas y en avoir bésef ...
Je conçois parfaitement qu'un journal puisse avoir recours à des photos du fabricant lors de la présentation d'un produit, accompagné de la fiche technique et des données constructeurs. En revanche à partir du moment où un reportage est réalisé "à bord" et se présente comme le travail de journalistes (l'article est signé du rédacteur du texte ET comporte un nom de photographe) je trouve la pratique nettement plus étonnante.
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« Répondre #105 le: 05 Mars 2018 15:58:56 » |
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Je ne connais pas Hors Bord Magazine autrement que par la lecture de temps en temps, et n'ai pas remarqué cela de la part de notre magazine préféré, Moteur Boat Magazine, lequel nous invite régulièrement à côtoyer leur équipe et photographes pour notre plus grand plaisir
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Martin83
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« Répondre #106 le: 05 Mars 2018 16:06:07 » |
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Si MB a réalisé un essai du 875 je suis évidemment preneur de la référence (le numéro, donc...) qu'il doit être possible de consulter sur le net...
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« Répondre #107 le: 05 Mars 2018 16:11:34 » |
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Pour fréquenter les journalistes du bon côté de la caméra et du micro, j'ai perdu toutes mes illusions sur la noblesse du métier de journaliste. Un journaliste ne fait pas du journalisme, il fait avant tout du story-telling. Tout dépend donc de ce qu'il a envie de raconter, de qui lui demande de raconter, et de comment il va le raconter. J'ai vu des journalistes venir me voir en disant honnêtement "je viens prendre des images et du son (me concernant, je suppose qu'ils venaient me voir après l'avoir écrit avec une cédille) pour illustrer la dépêche AFP"... Tous ne sont pas comme ça, il y en a des pires. Quant à l'indépendance du journaliste, il ne faut pas oublier qu'un journal, une radio ou une télé, ce sont des entreprises, avec un compte de résultat. Le journaliste va donc écrire sur ce qui va se vendre, et de la meilleure façon pour le vendre bien. Il ne faut pas oublier non plus que les entreprises dont les journalistes parlent sont les clients (ou non) de la régie publicitaire, notamment dans la presse spécialisée grand public. Dans cette presse, en dehors de certains tests comparatifs, je n'ai jamais vu un article déconseiller un produit. Tous les journaux ou presque font les mêmes articles au même moment, selon l'actualité des professionnels du secteur, rarement (jamais) selon le timing de la rédaction. Bien sûr, il y a des journalistes, voire des journaux qui font mieux, d'autres qui font pire. Mais moi, c'est sûr, j'ai arrêté de faire confiance à cette profession. Je regarde les photos qu'ils publient avec plaisir, mais uniquement pour ce que c'est : une part de rêve mais pas de l'information. Je m'arrête-là, ça nous éloigne de la plaisance, ... et je sens que je vais faire du Mélanchon
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« Répondre #108 le: 05 Mars 2018 16:57:11 » |
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Il est un fait certain qu'il n'est pas facile de concilier l'inconciliable...
Comment écrire qu'un bateau est un fer à repasser sans prendre les foudres du fabricant ?
Ce dont je suis sûr c'est qu'un bateau dont l'essai ne sort pas dans MBM, ....... mieux vaut ne pas l'acheter.
Pour parler de la profession en général, leur métier ne doit pas être facile tous les jours ...
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« Répondre #109 le: 05 Mars 2018 16:58:28 » |
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moi je les crois parcequ'ils ont essayé le DC et en ont dit que du bien !
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Martin83
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« Répondre #110 le: 05 Mars 2018 17:03:07 » |
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Il est un fait certain qu'il n'est pas facile de concilier l'inconciliable...
Comment écrire qu'un bateau est un fer à repasser sans prendre les foudres du fabricant ?
Ce dont je suis sûr c'est qu'un bateau dont l'essai ne sort pas dans MBM, ....... mieux vaut ne pas l'acheter.
D'où ma question concernant un éventuel essai du 875 dans MB... S'il existe je ne l'ai pas trouvé.
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« Répondre #111 le: 05 Mars 2018 17:17:01 » |
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moi je les crois parcequ'ils ont essayé le DC et en ont dit que du bien ! Tu parles j’etais dessus pendant l’essai à faire contre-poids sur un plan d’eau de rêve..,
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« Dernière édition: 05 Mars 2018 17:24:23 par ao mahoru »
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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« Répondre #112 le: 05 Mars 2018 17:33:08 » |
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moi aussi j'étais dessus et je l'ai bien aimé il y avait quelques bricoles à reprendre mais c'était un bateau de propriétaire si je me souviens bien. Je crois qu'ils ont sorti un essai du 875SD mais n'ai pas les magazines sous la main
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« Répondre #113 le: 05 Mars 2018 17:50:42 » |
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C’etait Le bateau d’un membre du forum d’ailleurs Il avait le problème de gîte bien visible sur la vidéo... Il y a eu des reprises en sav par jeanneau... flaps et certaines coques ont eu des lest... j’en avait sur un de mes 7.5...
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« Répondre #114 le: 05 Mars 2018 17:57:26 » |
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un membre VCF ?
Tu m'intrigues ....
Qui donc ?
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Claude
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« Répondre #115 le: 05 Mars 2018 17:58:04 » |
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Qui a eu un 8.5wa et 10.5wa
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« Répondre #117 le: 05 Mars 2018 18:18:06 » |
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Tu dois pouvoir nous retrouver l’essai en vidéo du 7.5 dc
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« Répondre #118 le: 05 Mars 2018 18:19:08 » |
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Non ce n'était pas le bateau de Renaud ? Truc de fou si c'est le cas ! Sinon pour ceux qui ne savaient pas ce qu'est le rêve sur l'eau avec les potes c'est ici http://www.moteurboat.com/actualite/reportage/video-le-making-of-du-comparatif.html et c'est aussi là en détail https://www.veradoclubfrance.fr/HEUREUX%20SUDISTES%20%20--gt-%20lisez%20ceci%20en%20urgence-msg-1493-18381.html#msg18381 On aura peut-être un jour la chance de faire l'essai du 875SD. Dire que perso j'avais pas pu aller faire le (petit ... mais si si le tout petit ) essai du cap cam 8.5WA entre ... le continent et la Corse ...... Stéphanie m'avait invité Mais que je regrette de ne pas en avoir eu les moyens .... En plus je suis sur la photo de la vidéo dans un bateau hors du commun
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« Répondre #119 le: 05 Mars 2018 18:34:49 » |
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Tu parles j’etais dessus pendant l’essai à faire contre-poids sur un plan d’eau de rêve.., Ha ha Et ils n'en ont pas parlé dans l essai , tu confirmerais donc là rumeur que les journalistes ne disent pas la vérité ? Parceque tel que tu le decris, il serait impossible de passer à côté de ce défaut !
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